Avec la réception du club d'Avord pour le compte de la cinquième journée, cette rencontre allait en grande partie déterminer pour la fin de cette phase l'équipe qui sera promue en D2 lors de la deuxième phase à deux journées de la fin de la première. Le Gazelec Bourges peut lui aussi prétendre à la promotion car il était deuxième ex aequo avec 10 points avec l'équipe d'Avord. Les Vallonnais étaient à 12 points avant cette journée.

La première moitié de la rencontre tient toutes ses promesses car les deux équipes se sont rendues coup pour coup et se retrouvent à égalité avant les doubles ( 4-4 ).

Les joueurs d'Avord parviennent ensuite à prendre l'avantage grâce à leurs deux victoires durant ces matchs ( 6-4 ) puis lors de la seconde moitié de la rencontre, les débats sont une nouvelle fois équilibrés car quatre matchs ont été remportés de part et d'autre.

Le score final sera donc de 10-8 en faveur de l'équipe d'Avord qui recolle à égalité au classement avec Vallon. Le Gazelec Bourges en profite également pour se retouver eux aussi à égalité, trois équipes sont donc premières ex aequo avec 13 points.

Les Vallonnais n'ont plus vraiment leur destin en main même en gagnant les deux dernières rencontres car leur place finale dépendra des résultats de l'équipe d'Avord ainsi que de ceux du Gazelec.

A souligner la prestation de Philippe B. qui a remporté ses quatre matchs en simple.