Championnat par équipes
Bien que sport individuel, le format de compétition de tennis de table le plus prisé par les pongistes est le championnat par équipes.
Dans le comité du Cher, le championnat par équipes se dispute par équipes de 4 joueurs, où les joueurs s'opposent lors de 16 simples et 2 doubles. Les équipes sont classées dans une poule de 8 équipes. A la fin de chacune des 2 phases de la compétition (c'est-à-dire à Noël et fin juin), la meilleure des équipes accède au niveau supérieur, et la (les) moins bien classée(s) descendent en division inférieure. Les compétitions ont lieu les samedis soirs à partir de 19h, à raison de 7 rencontres par phase.
Criterium fédéral (championnat individuel)
Le championnat indviduel a lieu au cours de 4 journées (appelées "tours") par saison. La compétition se déroule en général par une phase de poule puis un tableau à élimination directe avec matchs de classement. Pour le tour suivant, le(s) meilleur(s) accède(nt) au niveau supérieur, le(s) moins bien classé(s) passe(nt) en division inférieure. A la fin des 4 tours, les meilleurs se disputent les titres de champions départementaux, voire champions régionnaux et même champions de France !
Les tournois
Ils sont organisés par les clubs, lors de journées sans autres compétitions. Plusieurs tableaux par niveaux de classement sont organisés. En général, après un premier tour par poules de 3 joueurs, les qualifiés se retrouvent en tableau à élimination directe.
Autres compétitions
Des compétitions autres, nombreuses et variées sont organisées : individuelles ou par équipes, fédérales, régionales, départementales, inter-clubs, inter-comités, jeunes, vétérans, corpo, féminines, etc, etc... A découvrir sur les sites de la Fédération Française de Tennis de Table, de la Ligue du Centre de Tennis de Table ou du Comité du Cher de Tennis de Table. Chacun peut donc trouver tennis de table à son pied.