Avant que ne débute la 2ème phase du championnat lors du déplacement à Dun le 20 janvier 2024 à 15h, une 7ème et dernière journée restait à disputer pour les Vallonnais le 09 décembre 2023 pour clôturer cette 1ère phase.

Cette rencontre était plus que décisive car les Vallonnais étaient non seulement à égalité numérique avec l'équipe d'Avord (16 points) mais également au niveau de la différence de matchs gagnés/matchs perdus (+ 58). Afin de pouvoir évoluer en division 2, les Vallonnais devaient en résumé remporter leur dernière rencontre sur un score plus large que l'équipe d'Avord.

Cette dernière a remporté sa rencontre contre le Gazelec Bourges sur un score de 14-4, les Vallonnais ont quant à eux également remporté leur rencontre contre Baugy sur un score de 16-2, une courte avance mais suffisante pour terminer 1ers de leur poule avec Avord mais sont les seuls promus grâce à une meilleure différence générale.

Une attention particulière envers Florian qui a su faire abstraction de l'enjeu et a remporté 2 matchs sur 4 qui ont grandement contribué à la victoire vallonnaise du jour mais aussi à la promotion !